Comment nous abordons les mesures de sécurité du COVID ? En savoir plus

Une hospitalisation de jour, une opération sont des moments délicats, inquiétants dans la vie de votre enfant.
Voici quelques informations et vidéos pour préparer et rassurer votre enfant.

La consultation d’anesthésie

En présence de votre enfant, cette consultation est obligatoire et permet de définir la technique d’anesthésie, d’évaluer les risques, de poser vos questions et de vous rassurer.
L’anesthésiste vous décrit les différentes étapes de la prise en charge anesthésique de votre enfant, les règles de jeun, …
Un formulaire d’autorisation d’opérer vous est remis. Il doit être complété et signé parles 2 parents. (FORMULAIRE CONSENTEMENT À TÉLÉCHARGER)

Préparer à la maison votre enfant

Préparer votre enfant c’est lui permettre d’avoir un sentiment de contrôle sur les évènements, le rassurer et diminuer son anxiété.
Dans les jours qui précédent l’opération,

  • Expliquez-lui pourquoi il doit aller à l’hôpital ? De quoi il va être opéré ?
  • Dites-lui la vérité en utilisant des mots simples
  • Décrivez-lui les différentes étapes de son parcours
  • Choisissez une chanson ou un dessin animé qu’il pourra regarder avec l’équipe anesthésique

Le jour de l’opération

  • Dernier repas terminé 6 heures avant l’intervention
  • Dernière boisson (eau sans gaz, sirop à l’eau) terminée 2 heures avant l’opération

Le respect des règles du jeûne préopératoire est important. Elles permettent d’opérer votre enfant en toute sécurité. Au moment de l’anesthésie, si des aliments sont encore présents dans l’estomac, ils risquent d’aller dans les poumons, entraînant de graves conséquences.

Après l’admission et l’installation en chambre, vous êtes invité à accompagner votre enfant jusqu’à la porte du bloc opératoire, vous y rencontrerez l’équipe qui prendra en charge votre enfant. Pour une meilleure organisation des soins et pour augmenter la sécurité, les anesthésistes de la clinique Oxford travaillent en équipe. Le médecin qui prend en charge votre enfant n’est pas obligatoirement celui que vous avez rencontré en consultation.

Si votre enfant est fébrile, présente une toux, des secrétions purulentes, merci de prévenir l’équipe médicale et paramédicale.

N’hésitez pas à consulter le site internet de l’Association Sparadrap :